Prix de l’inventeur européen 2017: 15 finalistes en lice pour le « Prix du public »

Mardi 16 mai 2017

  • Le public est invité à voter en ligne pour son inventeur préféré parmi les 15 finalistes dont le chercheur franco-belge Lionel Ries
  • Membre d’une équipe de chercheurs, M. Ries a hautement contribué à améliorer la précision du système de navigation par satellite européen Galileo   
  • Le vote en ligne est ouvert jusqu’au 11 juin sur www.epo.org/vote et www.facebook.com/europeanpatentoffice.
  • Les gagnants du Prix de l’inventeur européen 2017 seront annoncés le 15 juin.
  • La cérémonie sera retransmise en direct sur Innovation TV et la page Facebook de l’Office européen des brevets.

Le vote en ligne est ouvert pour attribuer le « Prix du public » dans le cadre d’une compétition organisée chaque année par l’Office européen des brevets (OEB). Le public est invité à voter en ligne pour son candidat favori parmi les 15 finalistes du Prix de l’inventeur européen 2017, parmi lesquels figure l’ingénieur franco-belge Lionel Ries, qui, grâce au co-développement de signaux spécifiques, a contribué à améliorer la précision du système de navigation par satellite européen Galileo. Le gagnant, celui qui aura remporté le plus de votes, sera annoncé le 15 juin lors de la cérémonie de remise des prix à Venise. L’évènement sera retransmis en direct sur Innovation TV et sur la page Facebook de l’OEB.

Le Prix de l’inventeur européen est organisé chaque année par l’Office européen des brevets. Tandis que les gagnants des cinq catégories « Recherche », « Industrie », « Pays non-européens », « Petites et moyenne entreprises » et « Œuvre d’une vie » sont choisis par un jury international, le « Prix du public » est attribué par les internautes en votant pour leur inventeur préféré.

La participation au scrutin est simple et ouverte à tous jusqu’au 11 juin sur www.epo.org/vote et www.facebook.com/europeanpatentoffice. Des informations détaillées sur les 15 finalistes et leurs inventions sont disponibles sur le site de l’OEB pour que chacun puisse faire son choix. Un tirage au sort permettra en outre aux participants de remporter une récompense : un appareil technologique original. Chacun peut voter plusieurs fois à raison d’une seule par tranche de 24 heures.

Les finalistes de cette année sont originaires de douze pays: la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Maroc, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Suisse et l’Autriche.

Quinze inventeurs exceptionnels en lice pour le « Prix du public »

Dans la catégorie Recherche, le public peut voter pour l’équipe européenne composée de Lionel Ries (Belgique/ France), Laurent Lestarquit (France), José Ángel Ávila Rodríguez (Espagne), Günter W. Hein (Allemagne) et Jean-Luc Issler (France). Ensemble, ils ont inventé des signaux de modulation et d’étalement de spectre permettant au système de navigation par satellite Galileo d’atteindre une précision unique, au centimètre près. Galileo deviendra le système de navigation par satellite le plus avancé au monde lorsqu’il sera pleinement opérationnel en 2020. Le généticien moléculaire Hans Clevers, qui a développé des organes artificiels en laboratoire permettant de tester sans risque les médicaments hors du corps humain, est également éligible aux côtés de l’immunologiste française Sylviane Muller, nominée pour le développement du premier traitement contre la maladie auto-immune du lupus.

Dans la catégorie Industrie, trois finalistes peuvent se voir attribuer le Prix du public : l’ingénieur suédois Lars Liljeryd, qui a inventé une nouvelle technique de compression des fichiers audio désormais utilisée dans la plupart de nos ordinateurs, télévisions et téléphones ; l’équipe italienne composée de Giuseppe Remuzzi, Ariela Benigni et Carlamaria Zoja, pour un traitement des maladies rénales chroniques évitant la dialyse. Enfin, le hollandais et l’autrichien Jan van den Boogaart et Oliver Hayden, pour l’invention d’un test sanguin informatisé rapide et fiable pour détecter le paludisme.

Dans la catégorie Pays non-européens, les finalistes éligibles sont : James G. Fujimoto (USA), Eric A. Swanson (USA) et Robert Huber (Germany), pour avoir développé la tomographie en cohérence optique (OCT) permettant aux docteurs de diagnostiquer à un stade précoce sans interventions chirurgicale certaines maladies de l’œil et autres affections; le chirurgien cardiologue américain Waleed Hassanein, qui a mis en place un système pour le don d’organe allongeant la période au cours de laquelle l’organe peut être transporté et réimplanté ; le professeur de biologie marocain Adnane Remmal, pour une méthode améliorant l’efficacité des antibiotiques grâce aux huiles essentielles.    

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, les trois finalistes sont le chimiste hollandais Gert-Jan Gruter, pour ses bouteilles en plastique d’origine végétale, le chimiste allemand Günter Hufschmid, pour sa « super-éponge » en cire micronisée pour dépolluer l’eau après un déversement pétrolier ou chimique et le britannique Steve Lindsey pour un compresseur d’air qui permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 20%.

Dans la catégorie Oeuvre d’une vie figure l’ingénieur et entrepreneur Elmar Mock, pour le développement d’une technique de soudage du plastique par ultrasons qui a révolutionné la fabrication horlogère et donné naissance à la montre Swatch. Les deux autres nominés sont le microbiologiste italien Rino Rappuoli et le biologiste moléculaire allemand Axel Ullrich. Le premier a lancé de nouveaux vaccins basés sur la génomique qui sont devenus des standards pour s’immuniser d’un grand nombre d’infections dont la méningite et la diphtérie. Le second a développé des traitements de nouvelle génération pour combattre le cancer dès ses premiers stades.

 

Plus d’informations disponibles sur le Prix du public :  

http://www.epo.org/learning-events/european-inventor/popular-prize_fr.html

https://www.facebook.com/europeanpatentoffice

 

À propos du Prix de l'inventeur européen

Le Prix de l’inventeur européen est l’une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. Lancé par l’OEB en 2006, ce prix annuel récompense, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps. Les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant constitué d’autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche. Il examine les innovations à l’aune de leur contribution au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d’emplois en Europe. Pour l’édition 2017, les 15 finalistes ont été sélectionnés parmi près de 400 inventeurs et leurs équipes, dont les noms avaient été proposés par le public ou par des examinateurs de l’OEB et des offices de brevets nationaux.

La cérémonie du Prix de l’inventeur 2017 aura lieu le 15 juin à Venise. Le public est également invité à participer à la remise des trophées via le Prix populaire, qui distingue l’un des 15 finalistes choisi au cours d’un vote en ligne sur le site de l’OEB. Cette année, le vote est ouvert jusqu’au 11 juin 2017.

À propos de l'OEB

Avec plus de 7 000 employés, l’Office européen des brevets (OEB) est l’une des plus grandes institutions européennes de service public. Son siège se situe à Munich, avec des bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. Ayant été fondé dans le but de renforcer la coopération européenne en matière de brevets, l’OEB offre aux inventeurs une procédure de demande de brevet uniforme leur permettant d'obtenir une protection par brevet de haute qualité valable jusque dans 42 pays, pour un marché de quelques 700 millions de personnes. L’OEB est aussi la principale organisation mondiale en matière d’information relative aux brevets et de recherche de brevets.

Ressources médias

Des informations complémentaires, ainsi que des visuels et des vidéos du Prix de l’inventeur européen 2017 seront disponibles dans le Centre Media. La cérémonie sera également retransmise en direct le 15 juin 2017 sur Innovation TV ou la page Facebook de l’OEB.

Contacts à l’Office européen des brevets:

Jana Mittermaier
Directrice de la communication externe
 

Rainer Osterwalder
Porte-parole
Office européen des brevets
Tel. +49 (0)89 2399 1820
Mobile: +49 (0)163 8399527
rosterwalder@epo.org
press@epo.org

 

Personne de contact à Belgique 

Shepard Fox Communications
Mieke Demeulenaere
Tél.: +32 2 210 02 51
Mobile: +32 471 44 62 07
mieke.demeulenaere@shepard-fox.com